Troisième traduction à mon actif. J'espère que vous l'apprécierez. Je suis vraiment désolée par contre que la qualité soit aussi mauvaise…
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E X P L I C A T I O N S
Cette chanson est en même temps simple à
comprendre et terriblement compliquée. ^^' On peut déjà dire qu'elle a un ton dépressif
! XD Non, je rigole.
Bref, je vais essayer de vous expliquer de
manière analytique (snif, snif… les cours de français sont trop incrustés en
moi !), c'est-à-dire, phrase par phrase :
"All
around me are familiar faces, worn out places, worn out faces." ->
"Tout autour de moi, il y a des visages familiers, des lieux usés, des
visages épuisés." : worn out peut se traduire de deux manières,
"usé" et "épuisé". Cela donne donc une idée de fatigue. Les
visages familiers sont bien évidemment les humains. Une unique phrase et le décors
est planté : nous sommes dans un monde où l'on ne vit pas joyeusement, et où la
seule idée dominante est l'épuisement.
"Bright
and early for their daily races, going nowhere. Going nowhere." ->
"Radieux et matinaux pour leurs courses journalières, n'allant nulle part.
N'allant nulle part." : bright veut plutôt dire "lumineux",
"brillant" mais j'ai préféré radieux. C'est assez paradoxal car ce
"radieux" appartient bien aux visages. On pense alors à l'idée de façade.
On montre un beau visage alors qu'à l'intérieur, il est évident que rien ne va.
Le therme de "courses" est direct : nous sommes dans une société de
consommation et on ne vit que pour acheter d'où le mot "journalières".
Et cela semble être la première chose que l'on fait en se levant puisque les
gens sont "matinaux". Quant à "n'allant nulle part", c'est
juste que, ils font leurs courses mais en fait, ils n'ont pas d'objectifs.
Cette phrase pourrait même n'avoir aucun rapport avec "Radieux et matinaux
pour leurs courses journalières" ! En effet, elle peut traduire le fait
que leur vie n'a pas de sens puisqu'ils ne savent pas où ils vont. Ils avancent
sur le chemin de la vie sans se diriger sur un sentier bien précis.
"Their
tears are filling up their glasses." -> "Leurs larmes
remplissent leurs lunettes." : j'ai un peu du mal avec cette phrase, pour
le moins particulière. Déjà, je pourrais dire que les lunettes cacheraient les
yeux qui - je le rappelle - sont le reflet de l'âme. On revient donc sur l'idée
qu'on ne montre pas aux autres ce que l'on est vraiment, ce que l'on ressent véritablement.
Quant aux larmes, le fait qu'elles débordent montre qu'il y a un trop-plein d'émotion
qu'ils ne peuvent laisser sortir puisque c'est ainsi que fonctionne la société
d'aujourd'hui : tu dois marcher droit, tel un robot, toujours parfait. Alors
finalement, les gens gardent tout pour eux même, mais un jour, ils n'en peuvent
plus et ça finit par déborder.
"No
expression. No expression." -> "Pas d'expression. Pas
d'expression." : encore une fois, nous avons là une antithèse. Ils
pleurent mais ils n'ont pas d'émotion. Cela rejoint l'idée que j'ai énoncée
plus haut, à propos de la société.
"Hide
my head I want to drown my sorrow." -> "Je cache ma tête que je
veux noyer dans ma peine." : Le décors a fini d'être mis en place, on
passe maintenant au personnage principal qui n'est autre que le chanteur. Il
agit comme les autres gens, à essayer de rentrer dans le moule en cachant le
fait qu'il ne se sente pas bien. Il aimerait se laisser aller dans sa
"peine" mais il ne le peut pas, parce que la société ne le lui permet
pas.
"No
tomorrow. No tomorrow." -> "Pas de lendemain. Pas de
lendemain." : On n'a plus de futur ou alors la même chose se répète
inlassablement tout comme les "courses journalières" donc il n'y a
"pas de lendemain" puisque c'est la même chose qu'hier et
aujourd'hui.
"And
I find it kind of funny, I find it kind of sad, the dreams in which I’m dying
are the best I’ve ever had." -> "Et je trouve cela plutôt amusant,
je trouve cela plutôt triste, que les rêves où je meurs soient les meilleurs
que j'aie jamais faits." : cette phrase est sûrement la plus simple de la
chanson ! En fait, s'il trouve que les rêves où il meurt sont les meilleurs
qu'il ait jamais faits, cela montre qu'il ne rêve d'aucune chose plaisante et
agréable. Et bien entendu, c'est assez amusant de voir qu'on n'a que ce genre
de rêve en tête, mais c'est aussi triste pour la même raison, d'où cette antithèse.
"I
find it hard to tell you, I find it hard to take." -> "Je trouve
cela dur à te dire, je trouve cela dur à accepter." : je ne sais pas à qui
fait référence le "you" mais je ne pense pas que ce soit à un amour.
D'ailleurs, j'aurais très bien pu traduire par "vous". Je crois même
que c'est ce que j'aurais dû faire -_-' Le "vous" serait en fait les
gens en général donc on revient encore à la société (si ça se trouve, je me
foire complètement maaiis c'est pas grave). Il n'arrive pas à avouer aux autres
qu'il ne fait que des rêves de mort et ça l'est d'ailleurs aussi pour lui-même.
Il se sent différent des autres et il a peur du rejet qu'ils pourraient avoir.
Nous revenons encore une fois dans cette idée de rentrer dans le moule et de
faire comme tout le monde.
"When
people run in circles, it's a very, very… mad world. Mad World." ->
"Quand les gens tournent en rond, c'est vraiment, vraiment… un monde de
fou. Un monde fou." : j'ai préféré traduire "run in circles" par
"tournent en rond" plutôt que "courent en rond" car ça me
semblait plus pertinent et logique. Cette expression nous fait revenir sur l'idée
de "n'allant nulle part". On ne sait pas où on va donc on tourne en
rond.
"Children
waiting for the day they feel good. Happy birthday. Happy birthday." ->
"Les enfants attendent le jour où ils seront heureux. Joyeux anniversaire.
Joyeux anniversaire." : je pense que cela montre que les enfants ne savent
plus être heureux pour des choses minimes. Il leur faut attendre le jour de
leur anniversaire où on leur donnera quantité de cadeaux (rappel de la société
de consommation), à croire que tous les autres jours, rien n'est intéressant, tout
comme c'est le cas pour les adultes qui ne font que leurs courses. Mais je ne
suis pas très sûre pour cette idée.
"And
I feel the way that every child should. Sit and listen. Sit and listen."
-> "Et je pense que c'est de cette manière que chaque enfant devrait le
ressentir. Assieds-toi et écoute. Assieds-toi et écoute." : assurément la
phrase qui m'a le plus posé de problème et qui est à 100% une interprétation.
En fait… je pense qu'il manque un verbe… M'enfin ! À mon avis, il parle du
bonheur. Mais c'est un peu bizarre vu ce qui suit. Je penche donc pour une
forme d'ironie. Le "assieds-toi et écoute" rappelle les ordres que
donnent les adultes aux enfants. Un enfant ne pourrait donc être heureux qu'en
obéissant à ses parents. On en vient donc à la conclusion qu'il ne peut pas être
autonome. Et une fois adulte, devant se prendre en main de lui-même, sans plus
personne, il agit comme les autres, à faire des "courses journalières"
et on entre ainsi dans un cercle vicieux.
"Went
to school and I was very nervous. No one knew me. No one knew me." ->
"Aller à l'école me rendait très nerveux. Pas un ne me connaissait. Pas un
ne me connaissait." : la première phrase est simple à comprendre. Ce qui
le rend nerveux, c'est que personne ne le connaît. Je ne pense absolument pas
que c'est dans le sens qu'il vient d'emménager ou un truc du genre. Je pense
plutôt que ça montre qu'on ne s'intéresse pas aux autres et qu'on ne les connaît
pas intérieurement.
"«Hello
teacher, tell me what's my lesson.» Look right through me. Look right through
me." -> "«Bonjour professeur, dites-moi quelle est ma leçon.» Il
me regarde comme si j'étais invisible. Il me regarde comme si j'étais
invisible." : littéralement, "look right through me" veut dire
"il regarde droit à travers moi" ce qui traduit donc l'idée
d'invisibilité. Le professeur ne s'intéresse pas à l'élève -> l'adulte ne se
préoccupe pas de l'enfant. On veut que l'enfant nous obéisse mais on ne s'intéresse
pas à lui, à son entité, à ses problèmes. Je pense que le mot "leçon"
représente ici la leçon de la vie et que le professeur est incapable de répondre
à cela. On n'a pas d'objectif tout comme on ne va nulle part.
"Enlargen
your world." -> "Développe ton monde." : bizarrement, je ne
trouve pas de traduction pour "enlargen", juste pour
"enlarge" qui veut dire "agrandir". Mais bon, j'imagine que
c'était une faute de frappe sur le site où j'ai récupéré les paroles. J'ai
changé "agrandir" par "développer" car ça me semblait plus
cool (tout est une question de cool attitude ! U_U ). Je viens d'aller vérifier
pour les paroles, en fait c'est "enlarging". Je vous prie de
m'excuser… -_-' Je ne ferai plus de telles fautes, promis. Mais bon,
heureusement, ça veut dire la même chose !
Enfin
c'es terminé ! Je ne pensais pas avoir à dire autant de choses ! En conclusion,
je peux dire que l'on a ici une critique de la société moderne et de
consommation, d'une perte des sentiments essentiels tels que le bonheur et une
critique de l'éducation moderne. Tout cela tient dans le titre "Mad
World" : "Un monde fou". Nous sommes fous, on ne réfléchit plus
par nous-mêmes à répéter la même chose tous les jours.
P A R O L E S
All around me are familiar faces, worn out places, worn
out faces.
Bright and early for their daily races, going
nowhere.
Going nowhere.
Their tears are filling up their glasses.
No expression. No expression.
Hide my head I want to drown my sorrow.
No tomorrow. No tomorrow.
And I find it kind of funny, I find it kind of sad,
The dreams in which I’m dying are the best I’ve ever
had.
I find it hard to tell you, I find it hard to take.
When people run in circles, it’s a very very…
Mad world.
Mad world.
Children waiting for the day they feel good.
Happy birthday.
Happy birthday.
And I feel the way that every child should.
Sit and listen.
Sit and listen.
Went to school and I was very nervous.
No one knew me.
No one knew me.
« Hello teacher, tell me what’s my lesson. »
Look right through me.
Look right through me.
And I find it kind of funny, I find it kind of sad,
The dreams in which I’m dying are the best I’ve ever
had.
I find it hard to tell you, I find it hard to take.
When people run in circles, it’s a very very…
Mad world.
Mad world.
Enlarging your world.
Mad
world.
T R A D U C T I O N
Tout autour de moi, il y a des visages familiers, des
lieux usés, des visages épuisés.
Radieux et matinaux pour leurs courses journalières,
n’allant nulle part.
N’allant nulle part.
Leurs larmes remplissent leurs lunettes.
Pas d’expression. Pas d’expression.
Je cache ma tête que je veux noyer dans ma peine.
Pas de lendemain. Pas de lendemain.
Et je trouve cela plutôt amusant, je trouve cela plutôt
triste,
Que les rêves où je meurs soient les meilleurs que j’aie
jamais faits.
Je trouve cela dur à te dire, je trouve cela dur à
accepter.
Quand les gens tournent en rond, c’est vraiment,
vraiment…
Un monde de fou.
Un monde fou.
Les enfants attendent le jour où ils seront heureux.
Joyeux anniversaire.
Joyeux anniversaire.
Et je pense que c’est de cette manière que chaque
enfant devrait le ressentir.
Assieds-toi et écoute.
Assieds-toi et écoute.
Aller à l’école me rendait très nerveux
Pas un ne me connaissait.
Pas un ne me connaissait.
« Bonjour professeur, dites-moi quelle est ma
leçon. »
Il me regarde comme si j’étais invisible.
Il me regarde comme si j’étais invisible.
Et je trouve cela plutôt amusant, je trouve cela
plutôt triste,
Que les rêves où je meurs soient les meilleurs que j’aie
jamais faits.
Je trouve cela dur à te dire, je trouve cela dur à
accepter.
Quand les gens tournent en rond, c’est vraiment,
vraiment…
Un monde de fou.
Un monde fou.
Développe ton monde.
Un
monde fou.
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