dimanche 8 décembre 2013

Le monde d'Aleksandre Snape de patmol25

Auteur : patmol25
Statut : Terminée
Nombre de chapitres : 127
Couple : Harry Potter & Severus Snape
Rating : M
Synopsis : Harry, 15 ans, souffre de la violence de son Oncle et se plonge dans un monde à lui, un monde d'enfant. Severus le sauve mais les traumatismes sont graves : il refuse de grandir. Une nouvelle vie - et famille - s'offre à lui mais l'ancienne n'est jamais loin. . .

Mon avis : Snif sinf. . . je suis triste. J'ai repoussé au plus loin le moment de faire cet avis car j'aurais été obligée de refaire face à cette histoire tout simplement magnifique. Je n'avais jamais autant redouté la fin d'une histoire. Il m'a fallu une semaine pour oser enfin lire l'épilogue et poster une review qui était tellement longue que FFnet m'en a supprimé une grosse partie (ça m'a pas mal énervée d'ailleurs) que j'ai été obligée de réécrire sur une autre review. En fait. . . il y a tellement à dire que j'ai tout simplement envie de copier/coller ma review. . . mais bon, je vais pas faire ça (juste changer les phrases XD).
L'histoire est tout simplement magnifique et très bien écrite. On voit au fur et à mesure des chapitres que l'auteur s'améliore grandement et la fin n'a vraiment plus rien à voir avec le début (les chapitres sont également de plus en plus long). C'est une histoire assez difficile car elle parle du thème du viol et de "comment vivre après ça ?" Pour Harry, c'est simple, il est redevenu un enfant et devient Aleksandre, fils de Severus Snape. On voit comment il grandit à nouveau, pour retrouver l'âge qu'il aurait normalement dû avoir. Et c'est très très bien fait avec des sentiments superbement bien décrits et une vraie avancée pourtant faite très lentement ce qui nous surprend quand Harry se rappelle des moments au tout début de l'histoire, parce qu'on voit tout de suite le chemin parcouru et à quel point il a grandi. Bien sûr, c'est une Happy End. Enfin pas parfaite car on ne "guéri" jamais vraiment d'un viol mais Aleksandre vit heureux, et c'est pour le mieux.
En tout cas, qu'est-ce que j'ai détesté Vernon Dursley ! J'avais envie de le trucider et de lui faire subir toutes les tortures qui existent (à commencer par la castration. . .). Malgré le fait de lui avoir échappé, Aleksandre ne va pas arrêter de penser à lui et c'est vraiment une vraie difficulté qu'il va rencontrer lorsqu'il va essayer de guérir. Surtout que ça le poursuit encore et encore. Dans des cauchemars notamment (il y en a un qui est vraiment horrible mais je n'en parlerai pas sinon je spoile).
Les autres personnages par contre m'ont été beaucoup plus sympathiques ^^' Il y a un vrai travail sur eux et la façon dont ils vont influencer Harry. Chacun a vraiment sa personnalité propre et tout à fait attachante. Autant pour les personnages appartenant au canon qu'à ceux créés par patmol25. Et c'est vraiment dur lorsque. . . lorsqu'on doit se séparer d'eux (Chali, tu es en train de dépasser la ligne du spoiler). On dirait que l'auteur connaît ses personnages sur le bout des doigts et qu'elle retranscrit leurs caractères exactement comme indiqué dans Harry Potter. Surtout Severus ! Malgré sa relation paternelle (tout simplement formidable et immensément bien décrite avec tous les conflits et les moments de tendresses qu'il peut y avoir entre deux personnes d'une même famille), Severus Snape reste aussi méchant avec les autres et a toujours son physique qualifié d'"ingrat" par J.K.Rowling.
Cette histoire à la trame horriblement bien tissé et ces personnages au caractère tout simplement parfait, sans exagération, donne vraiment une impression de réalité à cette histoire. Je n'ai jamais eu autant l'impression de lire quelque chose d'aussi réel (excepté le début un petit peu maladroit et cliché) avec des situations que presque personne ne fait.
De plus, cette histoire n'a que très peu de fautes (ou plutôt : de moins en moins au fur et à mesure des chapitres). Quelques erreurs de syntaxes mais ça m'a vraiment fait plaisir de lire une histoire écrite avec une vraie maîtrise du français malgré quelques fautes qui m'ont fait froncer les yeux ou rendues comme ça : O_O
Il y a beaucoup de moments qui étaient tristes, surtout un tout particulier qui m'a fait monter les larmes aux yeux malgré ma difficulté à pleurer devant une histoire dont je ne parlerai pas parce que ça serait spoiler, mais il y en avait beaucoup d'autres qui m'ont fait mourir de rire.
J'aimerais dire plein d'autres choses, mais ça serait spoiler. T_T Zut… j'avais tellement envie de parler de Voldemort et du duel final. TxT
Franchement, c'est une histoire que j'ai tout simplement adoré et qui figure dans mes favoris. Elle mérite vraiment d'être lue et de recevoir encore plus de review que 4457 (au moment où j'écris cet avis) ! Lisez-la, vraiment. Vous ne le regretterez pas.

Ma note : 19/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire