vendredi 27 septembre 2013

Cher Journal : Chroniques d'une dernière année de Myschka

Auteur : Myschka
Statut : Terminée
Nombre de chapitres : 70
Couple : Harry Potter & Draco Malfoy
Rating : M
Synopsis : Draoc Malfoy, lycéen de 17 ans, tombe sous le charme de son nouveau professeur de Lettres, Harry Potter, âgé de 24 ans.

Mon avis : J'ai deux avis complètement divergent. J'aime et je n'aime pas. Du coup, j'ai presque autant de points positifs que négatifs à vous développer. Je crois que je vais commencer par le côté "mauvais":
L'histoire est longue, mais longue, longue ! Elle traîne en longueur à un point que vous ne pouvez pas imaginer. Je me suis ennuyée et c'est vraiment ce qu'il y a de pire pour un lecteur : se forcer à lire. Mais j'ai tenu bon, car je termine toujours de lire ce que je commence (la seule exception étant "Journal d'un Vampire"). Je ne suis rentrée dans l'histoire qu'à partir de la trentaine (presque la moitié de l'histoire quand même !) mais encore, je n'y étais pas à fond. Ce n'est que vers le deux-tiers de la fanfiction que j'ai commencé à avoir envie de connaître la suite, ce qui n'était absolument pas le cas avant.
Oh ! mais j'aurais dû commencer par le plus important, puisqu'il s'agit de l'histoire entière ! En effet, comme son titre l'indique, il s'agit d'une histoire racontée sous forme de journal intime. Moui, moui. . .
Je pense que c'est une des raisons de pourquoi je n'ai pas aimé. Ce genre de chose, soit on aime, soit on n'aime pas, il ne peut pas y avoir de milieu. Mais heureusement, les journaux (oui, parce qu'il n'y pas que celui de Draco, il y a aussi celui de Harry) sont parfois entrecoupés de flash-back ou de moments qui se passe après l'écrit qui deviennent de plus en plus fréquent au niveau des chapitres. Je peux même vous apprendre que pour les deux derniers chapitres, il n'y a même plus l'utilisation du journal. Ouf.
En ce qui concerne les journaux, j'ai nettement eu plus de plaisir à lire celui de Draco que celui de Harry. Sans vouloir être méchante : mais qu'est-ce que j'ai pu m'ennuyer à lire les pensées de Harry ! Heureusement que celui-ci est gay car sinon on pourrait le croire puriste.
Mais l'auteur l'a elle-même dit au premier chapitre : "j'aime bien essayer de ma placer du point de vue de Draco". Du coup, je pense qu'elle s'est plus investie pour l'écriture du journal de Draco que celui de Harry. Et puis on sait tous qu'un adolescent est plus intéressant qu'un adulte. Il est en proie à des conflits mentaux qui ont toujours attiré les écrivains.
Pour terminer les points négatifs, je dirai que même si au début elle faisait très rarement de fautes, c'est allé de mal en pis (en fait, surtout depuis l'apparition des bêtas. Hm. . . hm. . . je veux rien dire de méchant mais : choisissez bien vos bêtas !). Oh, bien sûr il y a des histoires où l'orthographe et la grammaire est pire que ça mais la langue française est quelque chose sur lequel je suis très pointilleuse (je pique toujours une crise lorsque je vois une faute que j'ai moi-même faite U_U' ). 
Nous entrons donc maintenant du côté des points positifs :
Objectivement, je trouve cette histoire absolument formidable car elle est complètement innovatrice et terriblement originale ! Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà pensé à écrire une fanfiction sur Harry Potter de ce genre-là ? Surtout pendant la fin du XXème siècle ? Moi pas, en tout cas. L'originalité est, je pense, un point très important. Personnellement, moi j'en ai marre de toujours lire les mêmes histoires (faut dire que du côté américain, j'en ai soupé des histoires de vampire !).
Ensuite, je dirai que l'on sent parfaitement qu'un lourd travail est réalisé sur les personnages (plus sur Draco mais j'en parlerai plus tard). On les voit évoluer, vaincre leurs défauts et préjugés. Il y a un vrai boulot fait et ça se voit tout de suite : les sentiments sont très bien retranscrits avec tout ce "langage" que l'on utilise qui n'est pas celui de la littérature mais celui du réel avec tous les gros mots qui vont avec et le langage très cru.
Ainsi, on voit les personnages grandir. Personnellement, en ce qui concerne Draco, au tout début de son année scolaire, il me paraissait tellement enfantin (même un peu petit de taille) pourtant il a beaucoup évoluer tout au long de l'histoire au point de ressembler à un adulte (au niveau moral comme physique). En ce qui concerne Harry, j'ai trouvé qu'il a un peu stagner. Le travail fourni est complètement différent et je n'ai pas l'impression qu'il ait grandement changé - peut-être un peu moins con.
Sans transition, je vais vous parler de la scène d'amour. Qui se fait bien attendre quand même ! Elle n'arrive que dans le dernier chapitre (le 69 donc puisque le 70 est un épilogue. . . suis-je la seule à m'étonner du numéro du chapitre et le fait qu'ils y fassent pour la première fois l'amour ? (mais. . . je ne suis pas pervertie !!)). Elle est tout simplement formidable et très, très belle. J'y ai ressenti énormément d'amour et tout plein de belles émotions. Comparé à ça, toutes les autres fois où Harry ou Draco faisaient l'amour avec quelqu'un d'autre paraissaient fade et sans intérêt. Tandis que là ! Qu'est-ce que c'était beau. Éblouissant même !
Je finis donc sur ce très beau point positif. En synthèse, je dirai qu'elle est à lire mais qu'il faut savoir prendre suffisamment de recul pour l'apprécier pleinement. Après, il y en a beaucoup qui l'ont adoré. Mais elle est de ses histoires que soit tu apprécies, soit tu n'aimes pas.

Ma note : 12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire